De nos jours, il existe plusieurs sports qui permettent aux acteurs qui les pratiquent de se faire un max d’argent. C’est le cas par exemple du football qui est considéré comme le roi des sports. Quels sont alors les sports les plus lucratifs en ce moment ? Suivez le fil de cet article pour avoir connaissance des sports les plus lucratifs en ce moment.
Le football
Comme il a été précédemment dit, le football est le sport le plus populaire du monde, ce qui explique sa place entre le classement Forbes des sports les plus lucratifs du monde. Économiquement, les revenus du football s’élèvent à 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires à l’échelle mondiale chaque année.
En effet, il n’est pas rare de constater que les revenus des joueurs du football sont à une position importante du classement des sportifs les mieux payés au monde. C’est le cas par exemple de l’Argentin Lionel Messi qui a une fortune qui s’élève à 111 millions d’euros.
Comme tout autre sport, le football génère des recettes lors de l’organisation d’une compétition. Le déroulement d’une coupe du monde dans un pays booste l’économie de ce dernier en cette année et y contribuera également les années à venir.
Le Basket-ball
En dehors du football, vous avez également le basket-ball qui est l’une des activités sportives les plus lucratives au monde. Ici, c’est le championnat de basket-ball professionnel nord-américain NBA qui apporte toute sa rentabilité à ce sport. Par ailleurs, il est à notifier que la reconduction des droits de diffusion à la télévision sur une période de 9 ans à partir de la saison 2016-2017 s’élève à 24 milliards de dollars.
Certaines équipes de la NBA ont une valorisation d’au moins 1 milliard de dollars. Certains joueurs sont aussi bénéficiaires de cette manne comme LeBron James et Shaquille O’Neal qui figurent au classement Forbes des sportifs les mieux payés au monde en termes de salaire. Ils sont tous devancés par le meilleur basketteur américain Michel Jordan. Ceci explique la place importante du basketball dans le domaine du sport. Nul ne pourrait donc parler des sports les plus lucratifs sans évoquer le basketball.
La boxe
La boxe est un sport qui oppose deux adversaires pour se donner des coups de percussion. Le salaire d’un sportif de ce sport est déterminé en fonction du combat et des titres. L’économie de ce sport repose sur les paris sportifs et surtout sur les droits de diffusion. En 2015, un combat entre Mayweather et Pacquito a rapporté des revenus de 600 millions de dollars.
Le combat de boxe qui a rapporté plus de revenus à nos jours est celui de Mayweather. Les revenus s’élevaient à plus de 1 milliard de dollars. Après avoir gagné ce combat, ce dernier a accumulé 285 millions de dollars, faisant de lui le sportif le mieux payé au monde en 2017.
Le baseball
Mis à part les sports suscités, vous avez le baseball qui est un sport qui rapporte des millions de dollars chaque année. C’est la MLB (La Major League Baseball) qui bat les records en générant 9 milliards de dollars de revenus par an. Si elle arrive à générer ces revenus, c’est en partie grâce au nombre de rencontres qu’elle organise.